Accueil
 

Les sites web

Le site du PCF 13

L'agenda des Bouches-du-Rhône



Flux rss

 
 
 

5e arr. de Marseille. A Menpenti, la fête autrement

14 juillet. Sur la place Pierre Roux on a conservé l'art de faire la fête tout en rendant hommage aux idéaux de 1789.

Rares sont les fêtes de quartier, à l'image de celle de Menpenti à conjuguer art du spectacle, balèti et à faire la part belle aux idéaux révolutionnaires.

Cela fait 26 ans maintenant que l'Useca (Union sportive et culturelle d'animation) organise une grande fête populaire, sur la place Pierre Roux, dans le 5e arrondissement de Marseille. Un espace totalement coupé à la circulation, où deux jours durant les enfants courent dans tous les sens, les joueurs de boules se lancent des défis et où les jeunes, qui font même de la politique viennent se déhancher et refaire le monde avec le cheminot, le retraité ou l'instit.

Les fêtes peinent à exister

Dans une ville, où les fêtes de quartier se meurent et ont toutes les peines du monde à exister : Belsunciades, Noailles… La fête du 14 juillet de la place Pierre Roux qui repose sur les épaules d'une cinquantaine de bénévoles a su durablement s'enraciner. Un défi que relève depuis 26 ans maintenant, le Président de l'Useca, Roger De Luca. Dans un quartier qui avait inscrit la fête dans ses gènes, il a fallu ferrailler ferme, à l'occasion du bi-centenaire de la révolution pour renouer avec l'événement.

Menpenti n'est pas réservé à ses seuls habitants, on y vient de tout Marseille et parfois même d'au-delà. Les intermittents du spectacle tirent leurs tarifs et malgré le manque de moyens « nous essayons de résister », confie Roger De Luca, qui met un point d'honneur à ce que la fête en dehors des repas et de la buvette ne se transforme en activité marchande. Aux jeux de boule, on ne gagne pas d'argent, tous les lots sont en nature. On cultive le savoir vivre et on donne tout son sens à la Fête nationale, un des symboles de notre pays, au même titre que La Marseillaise.

« 1789 a un rapport à l'égalité, c'est d'ailleurs le titre de notre plaquette », détaille Roger De Luca. « La fête de l'égalité, pour dire non à l'austérité ». Même si l'association se veut apolitique et affiche sa neutralité, il y a des valeurs que l'on peine à refouler. 1789 à Menpenti rend hommage à ce peuple français qui voulait en finir avec les injustices. « Il faudra bien un jour arriver à changer le cours des choses. Faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas isolés et peuvent agir sur le cours des choses ».

Pour avoir résisté toutes ces années, la fête de Menpenti c'est incontestable a su se tailler une réputation de Révolutionnaire.

La Marseillaise, le 13 juillet 2013

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

5e arr. de Marseille. A Menpenti, la fête autrement

le 13 juillet 2013

    A voir aussi